" Les services d'un bureau d'études pour tous "
Lucie Narbonne et Alexandre Sanial ont créé en 2011 le bureau d'études STYL'O vert pour les petites entreprises du paysage qui, faute de temps et de moyens techniques, éprouvent des difficultés à proposer à leurs clients particuliers une véritable étude avec esquisses, plans techniques et vues en 3 D.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après son diplôme d'ingénieur paysagiste obtenu à l'École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois (41), Lucie Narbonne a rejoint un cabinet d'études de la région lyonnaise où, pendant douze ans, elle a travaillé sur des aménagements publics en France et à l'étranger. C'est dans cette structure qu'elle côtoie Alexandre Sanial, titulaire d'une licence en infographie paysagère et qui, en plus de cette expérience en bureau d'études, a travaillé deux ans sur le terrain. Ensemble, ils ont l'idée de mettre au service des entreprises les outils informatiques qu'ils utilisent pour les grands projets publics, afin d'y apporter la même rigueur, tant au niveau de la conception que de la réalisation des travaux. La rencontre avec Lionel Rabeyrin, qui dirige depuis 2002 une petite entreprise paysagiste en Haute-Loire, As de Trèfle Paysage, a été déterminante. En effet, celui-ciétait à la recherche d'un tel service pour développer son activité de création, en visant des jardins plus haut de gamme.
« Nous avons créé le bureau STYL'O vert en 2011, d'abord comme activité parallèle, et aujourd'hui nous y travaillons tous les deux à temps plein », expliquent les concepteurs. « Notre intention n'est pas de proposer nos services directement aux particuliers. Il s'agit avant tout d'aider au développement des petites entreprises de paysage qui sont très nombreuses et qui ont difficilement accès à des chantiers d'envergure, de plusieurs dizaines de milliers d'euros. Contrairement à des travaux très précis et facilement chiffrables comme la pose d'une clôture, l'aménagement d'un jardin dans sa globalité nécessite une étude préalable avant de pouvoir établir un devis. Les entreprises de moins de dix personnes ne disposent généralement pas d'un bureau d'études interne. C'est avec ces structures que nous proposons de travailler en partenariat en tant que bureau d'études externe. Nous avons fait le choix de nous mettre au service de ces paysagistes. Ce sont eux qui nous mettent en relation avec leurs clients et nous restons liés à l'entreprise tout au long du projet. »
Bien comprendre le client et écouter ses envies. La première rencontre avec le client est déterminante pour la suite du projet. Les deux paysagistes insistent pour rencontrer toute la famille et visiter l'intérieur de la maison pour bien cerner les besoins de chacun, les goûts, et le style de l'aménagement intérieur. « Cette première étape vise à bien comprendre le client, écouter ses envies, ses demandes particulières. Nous abordons la question du budget pour rester en cohérence avec et ne pas nous lancer dans une étude décalée de la réalité. L'entrepreneur du paysage nous accompagne lors de cette rencontre, c'est avant tout son dossier, c'est à lui que le client confiera la réalisation du jardin. Nous devons bien expliquer cette démarche au client. Nous proposons des jardins uniques, pas de style particulier, mais un projet qui s'appuie sur la personnalité de chacun, l'environnement du chantier et sur ce que notre entreprise partenaire aime et sait réaliser. À l'issue de cette première visite de trois ou quatre heures, nous emportons généralement l'adhésion du client. Nous savons où nous allons et avec quel budget. Pour éviter tout déplacement supplémentaire nous réalisons le relevé topographique dans la foulée. »
La prestation dépend de l'importance du chantier. Il n'est pas utile de mener une étude complète s'il s'agit simplement d'aménager une terrasse : une esquisse ou un photomontage peuvent suffire. Pour ce type de services, c'est généralement l'entreprise de paysage qui prend en charge la prestation. Libre à elle ensuite, dans ses devis, d'intégrer ce coût sur l'ensemble des travaux ou de le faire apparaître clairement.
Pour des chantiers plus importants, au-delà d'un budget de 30 000 euros, Lucie Narbonne et Alexandre Sanial proposent une étude beaucoup plus complète dont le montant varie suivant la complexité du terrain, la demande du client et son budget : « Nous sommes en mesure d'effectuer manuellement ou sur support informatique des plans paysagers et techniques, des croquis et photomontages réalistes, des coupes, schémas en 2D et 3D. L'objectif est de présenter un projet compréhensible pour tous en deux ou trois coups d'oeil. Ce travail conceptuel prend place dans un "carnet de jardin", document d'une trentaine de pages qui constitue le support de nos échanges avec le client et nos partenaires. »
Une réelle valeur ajoutée pour l'entreprise de paysage. Du côté de l'entrepreneur, disposer d'un bureau d'études donne une nouvelle dimension à la société : « La conception est un vrai métier qui n'est pas donné à tout le monde. Il faut des compétences spécifiques que je ne possède pas », reconnaît Lionel Rabeyrin. « Je préfère me consacrer à l'aménagement sur le terrain. La collaboration avec STYL'O vert a permis d'évoluer sur de nouveaux marchés qu'il était impossible d'aborder jusque-là, des chantiers de plus grande envergure difficiles à vendre sans les supports présentés par le bureau d'études, à savoir les esquisses, les plans, les photomontages. » Membre actif du réseau Les créateurs aquatiques et d'Alliance paysage (voir l'encadré ci-contre), l'entreprise a pu acquérir de nouvelles compétences comme la réalisation de bassins de baignade avec filtration naturelle et des méthodes de travail plus rigoureuses. « Avec le bureau d'études, nous avons investi en commun dans une station topographique robotisée. Cet appareil nous permet de faire les implantations de projet et ainsi d'exploiter directement les données de l'équipe de conception. Il n'y a plus de place pour l'à-peu-près, mais le dossier n'est pas figé pour autant et peut évoluer en cours de chantier en commun accord avec les concepteurs. » Pour ces derniers, tenir compte du savoir et de la connaissance des équipes sur le terrain est essentiel, « il faut le voir comme un véritable enrichissement mutuel ».
Ce travail en commun porte ses fruits : si le bureau d'études STYL'O vert n'en est qu'à ses débuts, l'entreprise As de trèfle paysage est, quant à elle, en pleine croissance. « Notre activité a explosé depuis notre partenariat avec STYL'O vert », conclut Lionel Rabeyrin. « Nous avons pu développer la partie création, ce qui est une force par rapport à la concurrence. Nous sommes désormais capables de proposer la réalisation du jardin de A à Z. Avec un beau projet bien présenté, les clients adhèrent et nous suivent, le prix devient secondaire. »
Claude Thiery
Grâce à sa collaboration avec STYL'O vert, l'entreprise As de Trèfle paysage a pu développer son activité de création, en visant des jardins plus haut de gamme. PHOTO : AS DE TRÈFLE PAYSAGE
À l'issue d'une première visite de trois ou quatre heures, les concepteurs emportent généralement l'adhésion du client, savent où ils vont, avec quel budget, et peuvent proposer des projets concrets. PHOTO : STYL'O VERT
STYL'O vert est en mesure de réaliser manuellement ou sur support informatique des plans paysagers et techniques, des croquis et photomontages réalistes, des coupes, schémas en 2D et 3D. PHOTO : STYL'O VERT
Pour accéder à l'ensembles nos offres :